Accueil

Actualites

Forum

Cuisine

Etymologie

Humour

Traditions

Musique

Contact


 


Le  kibboutz ou l'utopie vivante
Paris, Publications Orientalistes de France
131p - 1982

  


MFAFR - Kibboutz Ayelet Hashahar
 

 

Le kibbutz apparaît comme une vraie « utopie vivante » qui reposerait pour Arrik Delouya  sur 4 valeurs principales très proches des positions anarchistes et souvent confondues avec elles : 

1. Le volontariat, donc l’association libre, et son pendant, le possible abandon ou départ également volontaire. Le kibbutz est donc bien « cette communauté jouissant d’une autonomie économique totale et constituée par des membres qui y adhèrent en toute liberté » et dont « le départ peut, à tout moment, être librement décidé » 

2. L’égalité absolue à tous les niveaux, et une sorte pratiquée de communisme libertaire, malgré une relative rareté des biens produits (ce qui empêche le rêve utopique de société d’abondance et de la « prise au tas », vision qu’ont osée certains anarchistes qui lisaient KROPOTKINE de manière trop schématique). La répartition se fait en fonction des besoins, non du travail  fourni, un adulte âgé, un infirme ou un jeune enfant prétendant aux mêmes droits qu’un actif dans la force de l’âge. Le principe d’égalité solidaire est essentiel.

      3. L’autogestion ou démocratie directe existe presque partout malgré d’inévitables dérives centralistes. Il s’agit bien en théorie d’un « monde sans pouvoir ni coercition », et d’un monde « sans État » comme le rêvel’anarchisme. Cette autogestion (on devrait dire cette utopie) nous précise S. JONAS est «à la fois économique, sociale, municipale et urbanistique ; (c’est également) une autogestion de la production, de l’enseignement et de la culture ». La démocratie directe repose sur la primauté de l’Assemblée Générale, expression fondamentale de tous les membres, qui au début était au moins hebdomadaire, et qui exerçait les trois pouvoirs législatifs, judiciaire et surtout exécutif, comme l’a développé Menachem ROSNER. Les enfants, par groupes d’âge, sont encouragés également à pratiquer cette auto-administration de leurs activités et à multiplier les assemblées et les comités. 

      4.  Le collectivisme parfois quasiment intégral, est pratiqué avec parfois des formes coopératives plus modérées.